top of page
Photo du rédacteurChristel Engström

Théo Maxyme : une voix qui raconte, qui assume, qui touche... Interview d'un artiste "sur l


Amoureux du rock et des lettres, Théo Maxyme, dévoile son premier titre “Sur le fil”.

C'est par ses textes à la fois clairs et dramatiques que nous avons découvert Théo Maxyme. Il y a des influences, certes, mail il est aussi tout et personne... avec sa voix claire est assumée, l'artiste nous raconte son histoire. Nous ne faisons pas que l'entendre. Nous écoutons avec passion. Nous écoutons avec une attention personnelle; car son histoire est aussi la notre lorsqu'on partage l'univers musical de l'artiste : présentation...


theo maxyme sur le fil

Bonjour Théo, pourrais-tu nous dire d'ou tu viens ? Qui es tu ?

J’ai commence la guitare vers l’âge de 15 ans. Il fallait bien draguer un peu et j’ai toujours été mauvais en danse. J’ai enchaîné avec la basse, le piano, le son, l’arrangement… Je faisais alors quelques sessions pour des maisons de disques et des artistes indés. Lorsque j’ai fini mes études d’Histoire, je me suis consacré entièrement à la musique et j’ai commencé à chanter dans les bars. J’ai monté un label indépendant, sur lequel j’ai produit 3 albums et un petit florilège de singles. L’année suivante j’ai monté mon groupe avec 3 pirates, Thomas, Loïc et Nicolas, et on a attaqué les premiers morceaux. Les premiers étaient très rock et les nouveaux beaucoup plus “chanson”. Ca me va mieux.

Je sors donc aujourd’hui en indépendant mon premier single “Sur le fil”, enregistré et filmé en live aux Studios Ferber. Avec le groupe, on est vraiment contents de cette chanson et des retours, d’autant plus parce qu’on l’a produite et sortie en indépendants. A voir où elle nous porte !

Quelles sont tes influences ? Tires-tu ton style musical d'inspirations particulières ?

Honnêtement le rock. Ca reste mon abreuvoir de tous les jours. Je cultive un côté chanson tout en étant largement à côté de la plaque en chanson française. Brel, Michel Legrand, Berger, Fugain évidemment c’est connu, mais je viens davantage de U2, Bowie, les Beatles, les Stones, Radiohead ou encore Prince. Après le but c’est justement de ne pas tomber dans un exercice de style. J’ai beau être fan de rock, je me sens beaucoup plus proche de moi-même dans mes chansons actuelles que dans les pales copies de rock 70’s pondues il y a 2 ou 3 ans. Niveau inspirations c’est encore une autre question. L’amour, une ligne de guitare, et du vin, beaucoup de vin. J’écris de façon très personnelle.


As-tu des projets futurs avec la sortie du single ?

En plus de “Sur le fil” qui fait office de premier single, la journée d’enregistrement à Ferber a donné naissance à 5 autres titres, chacun ayant leur live session. On va donc sortir tout ça progressivement, avec un EP à l’octobre.

Après ça on continuera à faire de la musique… !

Quels sont tes envies/besoins pour favoriser le développement de ton projet ?

Du vin, beaucoup de vin. ( plaisir partagés :) )

Ou aimerais-tu te voir d'ici 2 ans ?

Chez moi. Avec du vin, beaucoup de vin. Ou à l’autre bout du monde. Mais il y aura aussi du vin, beaucoup de vin.


Outre son appétence pour le vin ( nous aussi on aime ca :) ), Théo Maxyme nous propose un univers musical authentique, un mélange de pop et rock français, qui donnent matière à se laisser imprégner par ses mots, par ses maux ; "L’attente, de la vie, de nous-mêmes, de l’amour; c’est tout ce qui nous fait vivre. Nous sommes tous “Sur le fil”...

Sa page Facebook

Instagram : @theomaxyme

81 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page