Sauf à être signé par un label indépendant ou major, un artiste en soif de reconnaissance ou à la recherche de son public, doit absolument diffuser sa musique sur les plateformes de streaming musical avec Spotify en tête de liste.
Pourquoi Spotify avant Amazon Music, Google Play Music, Deezer ou iTunes ? Tout simplement parce qu'il s'agit du service de streaming musical leader sur le marché avec plusieurs centaines de millions d'abonnés avec une évolution d'environ 5% par an et une bibliothèque musicale qui compte des millions de titres dans tous les styles de musique.
Avant d'espérer vous faire une place parmi les morceaux les plus streamés sur la plateforme Spotify, il faut en premier lieu passer par le processus de téléversement de votre musique que vous ne pouvez pas effectuer directement sur l'application de l'entreprise musicale suédoise.
En effet, il est obligatoire, pour tout artiste indépendant de passer par un intermédiaire que l'on appelle un distributeur pour publier sa musique sur Spotify.
TuneCore, Distrokid, RecordJET, iGroove, Symphonic, Emubands, CD Baby... Il existe un grand nombre de distributeurs de musique avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais il s'agit d'un passage obligé si vous souhaitez prendre votre place dans la bibliothèque Spotify et c'est donc à vous de prendre le temps de comparer et de sélectionner les offres qui correspondent le plus à votre projet musical.
Vous avez publié votre musique sur Spotify, et après ?
Devant les millions de titres, albums et compilations disponibles sur Spotify, il peut paraître difficile pour un artiste débutant et indépendant d'espérer se faire une place. Pour accompagner les artistes musicaux dans la valorisation de leur musique et de leur image, la plateforme de streaming N°1 dans le monde met à disposition une interface gratuite : Spotify for Artists.
Il s'agit d'une plateforme qui donne aux artistes un accès à de nombreux outils et ressources pour promouvoir leur profil et les aider à se constituer une base de fans sur Spotify. Comprendre comment les utilisateurs interagissent avec votre musique, collecter et analyser les comportements d'écoute de vos morceaux, autant de solutions qui vous permettent de mieux connaître votre auditoire et de gérer votre profil en conséquence.
À l'exception des artistes phares qui enregistrent des centaines, voire des milliers de streams par jour, n'espérez pas gagner votre vie par la publication de votre musique sur Spotify. Dans le meilleur des cas, il s'agit d'un petit complément de revenu. À titre d'exemple et selon les dernières études, il s'avère qu'il vous faudra enregistrer plus de 30 000 streams pour espérer toucher une centaine d'euros.
Diffuser sa musique sur Spotify doit avant tout être considéré comme un outil promotionnel qui vous permet de développer votre audience et de créer un véritable engagement avec vos fans.
Publier sa musique sur des playlists Spotify, un moyen de se démarquer ?
Chaque jour, les fans de musique, les créateurs et artistes sont de plus en plus nombreux à rejoindre Spotify si bien qu'il est difficile de se faire un nom. Une solution est mise à la disposition des artistes musicaux qui souhaitent cibler davantage leur auditoire : la publication de leurs morceaux sur des playlists qui regroupent des titres par affinité musicale.
Toutefois, il ne s'agit pas de postuler à telle playlist pour avoir la garantie d'y être présent. Les algorithmes des plateformes de streaming et donc de Spotify sont très complexes. Pour les séduire et les conduire à intégrer vos titres sur une playlist en particulier, vous devez vous montrer persévérant et pertinent dans les informations présentes sur votre profil Spotify.
Pitcher votre son via vos accès professionnels à Spotify for Artists vous donne les meilleures chances de figurer à la constitution d'une playlist.
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