À l'arrivée de son nouveau titre en duo avec Camille Lellouche "Mais Je T'aime" paru le 20 Juin 2020, déjà 4 Million et demi de vues sur Youtube, Grand Corps Malade frappe encore fort. Des textes émouvants, une réalisation moderne et profonde, cet artiste aux milles casquettes surplombe l'univers du slam et de la chanson française pour notre plus grand plaisir. Portrait d'un artiste qui sait rayonner par son génie :
Un artiste qui traverse les générations
Grand corps Malade, c'est déjà un artiste avec 15 ans de carrière et ses premiers textes à l'âge de 15 ans. Son premier album, Midi 20, se classe 10e sur 200 parmi les meilleures ventes d'albums de l'année en 2006 et récolte déjà ses premières Victoires de la Musique en 2007. Avec son premier single de l'album "Mesdames" en hommage aux femmes qui sortira en septembre 2020, le poète s'annonce une fois de plus dans le paysage de la chanson française parmi les plus grands. « Parce que l'avenir appartient à celles qu'on aime trop »
Un artiste qui s'adapte à l'évolution du monde musical
Nous avions déjà fondu pour cette version guitare voix de son single "Dimanche soir" lors de son apparition dans l'émission "on est pas couché" avec Laurent Ruquier. Lors de son passage, l'artiste montre sa sincérité avec modernité et modestie, les clés pour fédérer un publique fidèle, sur un titre simple mais qui nous donnerait les larmes aux yeux ...
Un artiste à l'univers minimaliste et efficace
Que ce soit guitare, piano voix ou pour ses titres plus produits, Grand Corps Malade utilise des sons profonds et biens choisis sans enlever l'efficacité du titre dans son plus simple appareil acoustique. La chanson fonctionne quoi qu'il arrive en piano voix, la clé d'une bonne chanson, le reste n'est que papier cadeau, si bien utilisé dans les arrangements de l'artiste que ceux-ci subliment simplement le tout.
Des textes sincères, une voix singulière
Nous l'avons tous remarqué, Grand Corps Malade se démarque par sa voix grave et son timbre cassé, source de l'identité singulière de l'artiste. Ses textes sont emprunts de profondeurs, d'engagement, phonétiquement aussi bien tournés que leur sens est pure et sincère. Il sait manier la plume d'une façon accessible et poétique ce qui lui vaudra sa distinction de Chevallier de l'ordre des Arts et des Lettres.
« Je viens du slam. C'est un art a cappella, c'est un art live, il faut qu'il y ait un auditoire pour qu'il y ait du slam. Pour moi, ça n'a pas de sens de dire que c'est un disque de slam parce qu'à partir du moment où ce n'est plus de l'a cappella, à partir du moment où ce n'est pas du live, à partir du moment où ce n'est pas le partage de la scène avec plein d'autres slameurs, pour moi ce n'est plus vraiment du slam.[...] Pour moi le disque, la tournée, avec les musiciens c'est autre chose. C'est un autre projet. Je suis un slameur qui a un projet musical [...]. »
Un artiste qui sait s'entourer pour défendre ses causes
Pour ce single, l'artiste s'entoure de la chanteuse Camille Lelouche qui en co-ecrit également les paroles, révélée dans la 4ème saison de The Voice, la plus belle voix. L'album "Mesdames" tout entier signe 9 duos avec notamment Véronique Sanson, Louane, Suzane, Laura Smet. Mais ce n'est pas la première fois que Grand Corps Malade utilise la clé du partage musical pour créer l'engouement du publique. En effet, lui même démarra sa carrière parrainé par des pointures comme Charles Aznavour et s'entourera d'artiste comme Reda Taliani, S Petit Nico ou encore John Mamann.
Sources : Wikipedia
Crédit Screenshot : Grand Corps Malade et Camille Lellouche / YouTube
Comments