A travers le lancement de sa nouvelle plateforme de streaming musical Youtube Music et la mise à disposition d'une multitude de fonctionnalités pour les artistes, Youtube compte bel et bien reprendre la main sur un marché qu'il avait négligé ces dernières années.
Comment Youtube souhaite reprendre le contrôle du marché de la Musique en 2018 et rivaliser avec des concurrents comme Spotify, Apple Music ou Deezer ?
YouTube et la Musique
Youtube, c’est plus d’un milliard d’heures de vidéo visionnées par jour, presque 2 milliards de personnes visitant le site tous les mois, mais surtout, c’est LA plateforme de musique la plus populaire dans le monde. Malgré toutes les catégories qu’elle comporte, la musique est en effet le segment le plus visionné sur le site de streaming vidéo. De nombreux artistes y diffusent ainsi quotidiennement leurs clips et chansons, et pour plus de 60% de ses utilisateurs, Youtube est le meilleur endroit pour découvrir de nouveaux morceaux.
Véritable poids lourd de l’industrie musicale, cette entreprise rattachée à Google n’a cependant pas proposé de fonctionnalités révolutionnaires depuis plusieurs années. Alors qu’elle avait toutes les cartes en main pour dominer le marché de l’industrie musicale, elle a très peu fait évoluer sa plateforme, en ajoutant simplement des fonctionnalités comme les vidéos en direct ou la possibilité de réaliser des publications avec photo ou sondage. Elle s’est donc laissée dépasser par les nouveaux géants du streaming comme Apple Music ou Spotify, rivalisant d’ingéniosité afin de proposer de nouveaux services aux consommateurs de musique.
Un premier pas sérieux vers le streaming audio
Après l’échec commercial de la plateforme de streaming payante Youtube Red lancée en 2015, qui permettait pour près de 10€ par mois un accès sans publicité aux vidéos du site ainsi qu’un accès illimité à la musique via l’application Google Play Music, Youtube contre-attaque. Ce service de streaming lancé il y a quelques années qui n’avait pas réussi à rassembler plus de 2 millions d’utilisateurs, laisse désormais place à une nouvelle plateforme : Youtube Music. Ce nouveau service musical destiné à concurrencer directement les autres plateformes de streaming remplacera aussi à terme celui de Google et des systèmes Android, dénommé Google Play Musique.
Tout comme ses principaux concurrents, la firme américaine propose deux offres : une gratuite avec de la publicité (YouTube Music) et une payante (YouTube Music Premium) pour 9,99$ par mois. Ce nouveau service, déjà lancé aux Etats-Unis, fera son apparition en France dans les temps qui viennent. En plus de la possibilité de télécharger des morceaux sans publicité, Youtube Music propose un visionnage des clips accompagnant les chansons, et une personnalisation plus poussée de la consommation de musique. En effet, grâce à vos nombreuses recherches sur la célèbre plateforme vidéo, ce nouveau service permettrait une personnalisation encore plus efficace et poussée que les autres services déjà existants. Il pourrait par exemple vous indiquer la musique que vous recherchez en tapant de simples mots clés (cf. vidéo ci-jointe). Youtube Music pourrait aussi facilement tenir tête à ses concurrents, puisque le catalogue de musique de Youtube est bien plus diversifié avec la présence de reprises, de concerts et de remix en tout genre..
La mise en place de nouveaux services musicaux
En parallèle, l’entreprise américaine développe aussi une plateforme destinée aux artistes, dénommée tout simplement : Youtube For Artists. Même si les artistes sont les principaux concernés, cette plateforme permet aussi à tout le monde d’analyser en détail la consommation de musique. Cette dernière nous apporte trois différentes fonctionnalités. Tout d’abord, la première nous offre la possibilité de découvrir les artistes, chansons et clips les plus populaires sur YouTube dans chaque pays avec YouTube Charts.
La seconde fonctionnalité nommée Music Insights nous permet quant à elle de pousser l’analyse encore plus loin, en dévoilant les musiques et artistes les plus populaires selon un filtrage par zone géographique et par dates. Cela permet par exemple de savoir quel artiste, ou quel clip vidéo a été le plus visionné à Paris ou encore à Dublin entre le 14 et 16 Juin 2018. Ces données très précises rendues publiques peuvent donc s’avérer grandement utiles en termes de marketing et de communication pour les acteurs de l’industrie musicale, qui pourraient cibler leur public bien plus facilement.
Enfin, la dernière catégorie appelée « Ressources pour les artistes » propose de nombreux conseils, informations et tutoriels aux artistes débutant sur la plateforme de vidéo à la demande. Elle propose par exemple de découvrir la gestion des droits musicaux sur YouTube à travers des cours, ou encore des explications sur ses fonctionnalités diverses et la rémunération proposée par la société américaine.
Et la suite... ?
Bien que Youtube reste le plus important service gratuit de vidéo à la demande après avoir réussi à faire oublier ses concurrents initiaux comme Dailymotion, l’entreprise américaine se lance au sein d’un marché de plus en plus concurrentiel. Des plateformes comme Spotify comptabilisent ainsi plus de 80 millions d’abonnés payants, alors qu’Apple Music bénéficie actuellement d’un taux de croissance augmentant de 5% par mois.
C’est donc un pari risqué pour le géant américain qui a tardé à mettre en place son service de streaming audio à l’international. Ce service, déjà disponible aux Etats-Unis et dans quelques autres pays, ne l’est d’ailleurs toujours pas dans de nombreux pays. A l'heure ou vous lisez cet article, Youtube a désormais lancé ses offres de streaming en France (vous pouvez vous y souscrire sur ce site).
Comment la concurrence réagira-t-elle face à l’arrivée fracassante de Youtube sur le marché du streaming ? La célèbre plateforme de vidéos à la demande arrivera-t-elle à fidéliser ses nombreux visiteurs à travers son nouveau service ?
Pour tout comprendre sur les différents acteurs du streaming, retrouvez aussi l’article suivant : Streaming musical et rémunération des artistes en 2018, on fait le point.
Sources :
#Youtube #Music #streaming #audio #video #Spotify #Deezer #applemusic #dailymotion #marchédelamusique #artiste #plateforme #YoutubeMusic #Google #YoutubeRed #YoutubePremium #GooglePlayMusic #Android #Youtubeforartists #Youtubecharts #Musicinsights #Ressourcespourlesartistes #2018 #musique #musiqueenstreaming #streamingmusical #streamingartiste