Il aura beau dire le contraire, pour nous, Benjamin Biolay incarne l’intégralité des attentes attendues pour un français en quête de chanson française…
Bien sûr, ces textes sont magistraux. Bien sûr, ces mélodies aux tonalités mineures et aux arrangements à la fois profonds et efficaces le rendent accessible mais intrigant.
Pourtant c’est bien au-delà que Monsieur Biolay suscite notre envie de le redécouvrir à chaque album.
Nous ne nous laissons pas de sa voix grave au groove naturel, mais aussi de son attitude timidement charmante, avec une pointe d’humour noir et une intelligence élégante, tout en discrétion.
Ici, une de nos chansons préférées, un texte sublime et poignant :
La Superbe - Benjamin Biolay
Au fond, que recherche-t-on chez un artiste ?
Qu’il soit authentique, qu’il nous partage ses intrigues, ses envies, ses peurs, ses fantasmes, pour se trouver ou se retrouver en lui, et surtout qu’il sache nous les transmettre par une interprétation vraie, sans sur-jeu ou volonté de « performer ».
On pourrait, par lassitude, attendre qu’il partage son talent avec d’autres personnalités physiques et vocales.
On cherche aussi une structure entêtante dans une chanson pour que malgré tout, elle reste en nous au premier instant.
Par exigence, un plus serait d’attendre qu’un artiste soit complet, pour nous proposer un univers entièrement personnel, pour être sûr qu’aucune influence n’atteigne son authenticité.
Mais tout en l’admirant, on attend de l’humanité, peut-être même une ingérence au monde d’aujourd’hui, un monde aux perpétuelles interprétations destructrices, à l’information directe et détournée, aux commentaires cinglants, qui sans se le cacher, atteint bien évidemment une personne qui finalement manque juste de confiance en soi, et qui, à juste titre, peine à trouver sa place dans ce monde où tout doit être mesuré.
Autant dire qu’il y a une grosse contradiction entre le rôle d’un artiste lorsqu’on lui demande d’être lui, et le manque de liberté et de spontanéité requis lors d'une interview sur des sujets de société.
Alors oui, vous pourrez ne pas être d’accord avec tout ça, mais finalement l’important, c’est la conviction positive que chacun se fait sur un artiste.
Et nous, nous pensons que Benjamin Biolay représente ce pourquoi la chanson française reste grande et légitime, surtout en succédant aux grands noms éternels à qui nous devons rendre hommage comme le fait Benjamin Biolay pour Monsieur Charles Trenet.
Benjamin Biolay Chante Charles Trenet - Youtube
Nos respects, Monsieur Biolay : à chaque découverte nous ressentons tous les adjectifs émotionnels utiles et positifs de la chanson française.
Découvrez son dernier single "Volver", extrait de son dernier album du même nom disponible le 19 mai :
A bientôt pour de nouvelles découvertes sur CMC Studio - le blog !