Aujourd’hui nous avons décidé de vous parler de ce son que l'on entend très souvent dans les musiques actuelles. Ce son aigu et entêtant : il s'agit de voix pitchées. Qu’est-ce que les voix pitchées ? Comment réaliser des voix pitchées ? Lorsqu’on parle de pitch, on parle de hauteur du son. Cet effet consiste à transposer la voix (la rendre plus aigüe ou plus grave) et à décomposer les phrases et les sons.
L’explication paraît compliquée. Pourtant, vous entendez ces fameuses voix pitchées dans de nombreuses musiques du moment. Elles sont devenues une véritable signature pour tous les tubes depuis plusieurs années ! Si on prend la majorité des hits d’aujourd’hui on les retrouvera forcément.
La preuve en vidéo :
Dans le titre Rockabye de Clean Bandit feat Sean Paul & Anne-Marie, les voix pitchées retentissent dès les premières secondes et dans tous les refrains de la chanson.
On peut facilement continuer nos exemples :
Dans le morceau Let Me Love You de DJ Snake et Justin Bieber, on entend les voix pitchées durant tous les refrains (par exemple de 1 minute 07 secondes à 1 minutes 25 secondes).
Un dernier pour terminer ?
Dans ce dernier exemple, le titre Sex de Cheat Codes & Kris Kross Amsterdam, elles sont audibles dès le début et à chaque refrain.
La liste des tubes qui se servent des voix pitchées est très longue :
Etc, etc …
Même si les voix pitchées sont régulièrement utilisées (par exemple il y a 10 ans, on les retrouvait dans le titre Don’t Stop The Music de Rihanna), le véritable iniateur des voix pitchées en tant que gimmick dans un refrain reste Major Lazer & DJ Snake feat MØ avec leur musique Lean on sortie en 2015.
Comment pitcher sa voix ?
De nombreux tutoriels sont disponibles sur Youtube. Vous pouvez les consulter afin de comprendre comment réaliser une ou plusieurs voix pitchées !
À tous les compositeurs, méfiance quand même. Cette sonorité tellement récurrente en deviendrait presque lassante et sera renouvelée par une autre idée avant-gardiste très bientôt. Alors tous à nos sons tordus ! 😉