L’environnement des réseaux sociaux est aujourd’hui plus que connu du monde artistique. Les maisons de disques utilisent leur Community Manager pour maîtriser l’image des artistes et diffuser les contenus promos, concerts, album...Mais qu’en estil d’un artiste inconnu du grand publique ? Comment trouver la communauté d’un artiste qui n’a encore aucun contenu connu ?...
Des outils et canaux de diffusion existent et sont à la portée de tous. Ils nous permettent de pouvoir créer et s’approprier un début d’image et ensuite le diffuser.
Prenons donc n’importe quel smartphone disposant d’un appareil photo et vidéo. Une guitare, votre voix et c’est parti!
Les artistes s’accompagnant d’un instrument sont en général plus écoutés, car leur interprétation et plus personnalisée. Idéalement, le mieux serait de prendre une reprise en cours d’évolution, une reprise qui monte dans les meilleures ventes, car les amateurs de musique sont beaucoup plus nombreux à rechercher leurs artistes sur les plateformes d’écoute et moteurs de recherche.
Une fois votre cover tournée et téléchargée sur Youtube (je vous conseille d’abord une seule plateforme de diffusion pour ne pas diviser votre nombre de vues sur plusieurs vidéos, plus votre nombre de vues sera important, plus vous serez crédible pour les utilisateurs qui découvrent votre reprise par hasard. Youtube, appartenant à Google, vous donnera un meilleur référencement), il est très important de bien choisir vos mots clés ! Ils vous permettront de pouvoir remonter votre cover dans les résultats lorsqu'un utilisateur tapera l’un de ces mots clés sur un moteur de recherche.
Dans le cas d’une cover, il sera donc évident de choisir le titre et l'interprète de la chanson que vous aurez choisi de reprendre. Ces mots seront à intégrer dans le titre de votre vidéo, dans la description ( n’oubliez pas une bonne description où l’on pourra également trouver les liens de votre site et autres pages publiques), et dans vos mots clés. Vous pouvez ensuite intégrer d’autres mots clés comme les tendances actuelles ou ce que représente votre vidéo:
ex : “cover”, “reprise”, “nouveautés 2015”, “chanteur”, “single” etc...
Également ce qui se rapproche de prêt ou de loin au style de votre cover, comme des artistes similaires : ex : “Lana Del Rey”, “variété”, “Pop”, Bruno Mars”,... Tous ces mots serviront à votre référencement.
Il est possible aussi d'intégrer les liens de vos pages directement à l’intérieur de votre vidéo pour plus de visibilité, des Tutos sont disponibles pour vous montrer la méthodologie :
Ainsi, grâce à votre talent, au titre choisi, et aux liens qui permettront à vos futurs fans de vous trouver, vous pourrez ainsi vous créer une première communauté.
N’hésitez pas à réitérer les covers, à demander l’avis à vos fans, à les faire adhérer à votre univers, d’abord par l'intermédiaire d’artistes qui vous ressemblent, puis par vos propres compositions...
Par Céline Magnano